Le projet Sadieau

SADIEau (Système Africain de Documentation et d’Information sur l’Eau) est un réseau d’organisations africaines qui souhaitent communiquer sur leurs pratiques et partager l’information dont elles disposent à destination du plus grand nombre. SADIEau construit sa richesse sur la diversité de ses membres :

  • une diversité géographique : les partenaires de SADIEau sont présents et interviennent sur l’ensemble du continent africain,
  • une diversité de compétences : l’information gérée par SADIEau cible le secteur de l’eau dans son sens le plus large. Qu’il s’agisse d’accès à l’eau potable, de gestion de la ressource à l’échelle d’un bassin ou d’assainissement et d’hygiène, il s’agit de thématiques pour lesquelles les membres du réseau SADIEau ont une longue expérience et ont développé une solide expertise.
  • une diversité de modes d’intervention : une autre originalité de SADIEau est la nature variée des organisations qui le constituent. SADIEau regroupe notamment des organismes publics, des ONG, des bureaux d’études et des organismes de bassin. Chacun, en raison de son statut spécifique, a développé des modalités d’intervention qui lui sont propres et qui viennent enrichissent le corpus d’expériences fédérées par SADIEau.

Les objectifs de SADIEau

SADIEau s’est fixé trois objectifs :

  • Construire un réseau de partenaires africains qui produisent de l’information sur l’eau
  • Référencer une information de qualité sur le secteur de l’eau en Afrique
  • Proposer un accès gratuit à cette information via un portail Internet

Positionnement de SADIeau

Le RAOB et ses membres jouent un rôle central dans l'appui à la gestion des données et dans la diffusion de bonnes pratiques sur la mise en oeuvre de système d'information comme l'illustre le schéma ci-dessus. Le RAOB, via les organismes de Bassins transfrontaliers, oeuvre afin de faciliter les échanges de données entre les différentes parties prenantes mentionnées sur le schéma. Le RAOB via le Sadieau produit des indicateurs qui permettent à chaque membre d'évaluer leur propre système d'information.

Le schéma ci-dessous permet de visualiser le positionnement des acteurs et des systèmes d’informations associés pour la thématique eau en Afrique. Les flux et échanges de données sont matérialisés par les différentes flèches sur le schéma.

Positionnement de sadieau