Participation de la CICOS au Premier Forum sur le Développement des Energies renouvelables (FoDER) en République Démocratique du Congo.
Dans le cadre de l’initiative « Energie durable pour tous » lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies en septembre 2011, dont les objectifs spécifiques, à atteindre à l’horizon 2030, sont, entre autres :
- Favoriser l’accès universel à des services énergétiques modernes ;
- Doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique à l’échelon mondial et la part des énergies renouvelables dans le bouquet mondial.
Le Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (MRHE) de la République Démocratique du Congo (RDC) a réalisé, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation Néerlandaise pour la Développement (SNV) un Atlas des énergies renouvelables, interactif contenant plus de 200 cartes de sites d’énergies renouvelables.
Afin de présenter cet Atlas à différents partenaires techniques et financiers, les ministères des Ressources hydrauliques et électricité, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises, de l’Environnement, de l’Agriculture et du développement rural ont organisé du 20 au 21 novembre 2014, au Grand Hôtel de Kinshasa, un forum sur le développement des énergies renouvelables (FoDER).
Ce forum a mobilisé des partenaires techniques et financiers autour de l’agenda national de « l’accès pour tous à une énergie durable » de la RDC et des programmes d’investissement prioritaires.
En ce qui concerne « l’agenda national de l’accès pour tous à une énergie durable », la RDC s’est fixé des objectifs d’accroissement du taux d’accès de l’électricité à la population, la promotion de la décentralisation énergétique pour atteindre les zones rurales, et la promotion des mesures incitatives et des partenariats solides avec la nouvelle loi sur l’électricité.
L’accès pour tous à une énergie durable est un thème jugé prioritaire dans le Bassin du Congo en rapport avec l’usage de l’eau visant à satisfaire les besoins en eau pour la production d’énergie; tel que stipulé dans l’article 8 de l’Additif à l’Accord instituant un régime fluvial uniforme et créant la CICOS, signé par les Chefs d’Etat membres de la CICOS, en date du 22 février 2007 à Kinshasa.
C’est ainsi qu’à l’invitation du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (MRHE), de la République Démocratique du Congo (RDC), le Secrétariat Général de la CICOS a participé du 20 au 21 novembre au FoDER.
Les documents recueillis au FoDER seront versé dans la base des données de l’état des lieux du SDAGE en cours d’élaboration au Secrétariat Général de la CICOS.