Aller au contenu principal
SADIEauRAOB-ANBO
  • Accueil
  • Actualités
  • Base de connaissance
  • Forums
  • Espace perso
  • Sites de référence

Vous êtes ici

Accueil » Actualité » Lancement de la seconde phase du Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et de Développement des Usages Multiples (PGIRE2)

Lancement de la seconde phase du Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et de Développement des Usages Multiples (PGIRE2)



Lancement de la seconde phase du Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et de Développement des Usages Multiples (PGIRE2)

Description : 

L’OMVS et la Banque mondiale ont procédé conjointement ce 25 juin au lancement de la seconde phase du Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et de Développement des Usages Multiples (PGIRE2). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au King Fahd Palace de Dakar, sous la présidence du Haut commissaire de l’OMVS, en présence de son Adjoint, M. Marimantia Diarra, du Secrétaire général M. Madine Ba, de Madame Véra Songwe, Directrice des opérations de la Banque Mondiale, de son Excellence M. Pieter Jan Kleiweg de Zwaan, Ambassadeur des Pays Bas au Sénégal, ainsi que des responsables et experts du Système OMVS et des administrations des Etats.

Prenant la parole en premier, Mme Songwe s’est félicitée de la coopération avec l’OMVS et rappelé que pour la Banque, le Pgire est un outil de lutte contre la grande pauvreté dans les Etats riverains grâce à une intervention régionale. Elle a mis en exergue les résultats obtenus dans des secteurs vitaux comme la santé, la pêche, l’agriculture et la préservation de l’environnement du bassin, qui ont contribué à améliorer les conditions de vie des populations.

Dans son discours le Haut Commissaire a souligné les résultats satisfaisants de la première phase, qui ont permis d’obtenir le doublement du financement du PGIRE2 par rapport à la 1ère phase. Ces résultats, dira t’il, ont été rendus possibles par la mobilisation et la détermination de tous les partenaires techniques et financiers de l’OMVS. M. Komara a ensuite engagé toutes les équipes impliquées dans la mise en œuvre du projet à faire preuve de diligence, et de solidarité dans le partage des expériences.

Le PGIRE a été formulé pour favoriser l’amélioration des conditions de vie des populations locales dans le bassin du fleuve Sénégal, grâce au développement des usages multiples des ressources en eau. Après la mise en œuvre du PGIRE I sur la période 2007 – 2013, la Banque Mondiale et l’OMVS se sont accordés pour poursuivre les activités pendant une seconde phase (PGIRE II) qui s’étendra de 2014 à 2021. A cet effet, 240,5 millions de dollars US ont été mobilisés, dont 212,5 millions au titre de l’IDA, 16 millions de dollars US du Fonds pour l’Environnement Mondial et 12 millions de dollars US au titre de la contrepartie des Etats membres.

Source : Site portail-omvs.org

Auteur : 
Oumar Dansogo
Organisation : 
CDA-OMVS
Thématique(s) : 
Gestion de la ressource 
Pays : 
Mauritanie 
Bassin(s) : 
Bassin du Sénégal 
Soumis par OMVS-Senegal-DANSOGO the jeu, 26-06-2014 - 14:03

Langue

  • English
  • Français

Contact - Mentions légales- Avertissements - Crédits

OMVS OIEau GEF UNDP

Copyright © 2019 Sadieau | tous droits réservés